Photo Action Thierry MURCIA

Photo Action      Thierry MURCIA

La "déclenchite aiguë"

Bonjour à tous,
Je souhaite en ce début d'année vous aider à prendre de bonnes résolutions.
Alors attention en cette période d'hiver, il est impératif de prendre quelques précautions afin de ne pas être contaminé par un mal qui touche de plus en plus d'entre nous fous d'images! Non rien à voir avec la fameuse grippe de Roseline...
Non, plutôt un mal étrange à la limite du toc compulsif de la gâchette.
En effet, depuis le passage au numérique beaucoup de personnes ont été contaminés par la déclenchite aiguë!
Sous prétexte qu'un reflex numérique, digne de ce nom, permet de faire de la photo en rafale de 6 à 10 images par seconde, certains appliquent une pression constante sur le déclencheur tout au long de la journée.
Alors que l'intérêt même de la photo est de capturer l'instant magique qui est la conjoncture du sujet, de la lumière, du photographe à un instant "T".
A tout cela vous ajoutez votre touche personnelle pour le cadrage, le choix de l'angle, la vitesse, l'ouverture et une petite touche personnelle et vous obtiendrez "la photo" qui restera dans votre photothèque et qui fera l'objet d'un tirage.
Il faut avant tout se faire plaisir et ne pas passer des heures sur ordinateur à trier parmi des centaines de photos qui n'ont pas d'intérêt.
Il faut rester ou revenir à une pratique qui permet de trouver rapidement La Photo!!

Trouvez donc ci-dessous l'édito du CI n°319 (chasseur d'images) du mois de décembre dernier.
Vous aurez l'analyse du rédacteur en chef, Guy Michel Cogné avec celui d'un grand Photographe Philip Plisson.

Thierry M.

Extrait donc de l'édito donc du Chasseur d'Images...

"Une bonne photo, ça se prépare, ça se construit, ça se décide"

Cinquante versions d'une photo, ça n'intéresse personne ... 

La "déclenchite aiguë" n'est pas un mal nouveau et je me souviendrai toujours de ce photographe professionnel qui, au terme d'un reportage d'une semaine en Louisiane, se vantait d'avoir pris 10.000 photos. J'avais très vite calculé que ce total représentait près de 280 films, soit 40 par jour. Franchement, pas de quoi se vanter! À l'époque de la photo argentique, les fous de la rafale avaient une excuse: laisser le doigt sur le déclencheur et dérouler un film entier quand ils pensaient tenir"une bonne plaque" leur permettaient de réaliser des duplis moins chers et bien meilleurs que ceux de n'importe quel labo, puisqu'il s'agissait d'autant de versions de l'original. 
..... 
Lors d'une sortie en mer avec Philip Plisson, nous nous étions amusés du comportement d'un collègue qui, à trois nautiques du lieu vers lequel nous naviguions, faisait déjà crépiter son reflex. "À quoi ça lui sert, m'avait malicieusement glissé Philip, sa carte sera pleine quand on arrivera!" Une autre fois, lors d'une journée avec des Lecteurs, je m'étais moqué d'un accro de la rafale qui disait "assurer" en mitraillant bien avant que son sujet ne se présente sous son meilleur angle: "('est sûr, ça court vite un château, assure ... des fois qu'il ne soit plus là dans cinq minutes!" 

Loin de moi l'idée de nier l'utilité de la rafale, mais à condition d'en faire un bon usage. Peu de sujets justifient des déclenchements par salves. En portrait, par exemple, compter sur le hasard pour saisir une bonne expression est une grave erreur. Amusez-vous à visionner, vue par vue, une séquence d'un DVD: bien que la vidéo soit enregistrée à 25 images/seconde, vous n'y trouverez que des bouches déformées ou des yeux glauques. Instructif sur les limites de la rafale! 

Une bonne photo se construit dans le viseur et l'instant magique doit être choisi par le photographe, non par un calcul de probabilité. Le numérique nous a donné des ailes en nous libérant de cette fatale butée des 36 vues qui nous a fait rater tant de photos. Mais n'en profitons pas pour transformer nos cartes mémoire en un vaste galimatias d'images. De même, une fois de retour à la maison, apprenons à trier (ce qui veut dire jeter!). Cinquante versions d'un même portrait n'intéressent personne: la seule qui compte ... c'est la meilleure!

Guy Michel Cogné







11/01/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres