Photo Action Thierry MURCIA

Photo Action      Thierry MURCIA

Guyane



Rives du lac du bois Diable (Kourou)
Rives du lac du bois Diable (Kourou) : Cela ressemble au paradis, mais il y a quelques semaines un homme a perdu la vie suite à l'attaque d'un anaconda. Un étreinte fatale...Je connaissais pas cette information au moment de prendre la photo....

Hotel Ariatel (Kourou)
Hotel Ariatel (Kourou) : Mon logement pour le repos après le travail....

Attention risque de chute....
Attention risque de chute.... : Ne pas mettre sa chaise longue en dessous.

Rapace en attente....
Rapace en attente.... : A l'entrée de la forêt équatoriale de la montage des singes, un rapace guette ma carcasse... Au sommet ils étaient 7 à tourner dans le ciel.

Fleurs typique de la canopé en forêt guyanaise
Fleurs typique de la canopé en forêt guyanaise

Sommet de la montagne des singes
Sommet de la montagne des singes

Un océan de verdure
Un océan de verdure : Quand on sait que la forêt guyanaise ne représente que 1 p. cent de la forêt amazonienne et lorsque l'on a survolé une fois dans sa vie celle-ci, on peut mieux appréhender l'immensité de cet "océan vert". Avec 8,1 millions d'hectares, elle couvre 97,3 p. cent du département de la Guyane. On y recense plus de 5500 espèces végétales et plus de 1300 essences d'arbres différents. Une expérience unique et nouvelle pour moi.

Tout est végétation....et...
Tout est végétation....et... : Il ne faut pas perdre le sentier, le risque de ne plus pouvoir rentrer est réel. Sans machette et sans armes, la forêt regorge de reptiles, jaguar, pumas et autres prédateurs...

Un insecte parmis tant d'autres...
Un insecte parmis tant d'autres...

Plante d'appartement chez nous... en liberté en Guyane!!
Plante d'appartement chez nous... en liberté en Guyane!! : Aucune profondeur dans la forêt dès que vous quittez le sentier la machette est de rigueur!!

Sentier au coeur de la montagne des singes...
Sentier au coeur de la montagne des singes... : Je n'ai plus un seul point de repère. La forêt est sans limites... On peut marcher des jours sans croiser un humain... On est très loin de nos GR en France ou parfois cela ressemble à un pèlerinage pour les clubs du 3eme age.
Ici au bout de 30 minutes, l'humidité et la chaleur font que vos vêtements se collent à votre peau. Ma bouteille d'eau est bien utile. Il n'y a pas trop de dénivelé comme dans les Alpes du sud mes d'autres facteurs sont là pour vous montrer combien est hostile cet environnement pour une première rencontre. J'aurai pourtant bien envie d'apprivoiser ce nouveau terrain de jeux, si riche en faunes et flores.....Le temps me manque mais je reviendrai!!
I do not have a single point of reference. The forest is limitless ... One can walk for days without crossing a human ... It falls far short of our GR in France or sometimes it looks like a pilgrimage for clubs 3rd age.
Here, after 30 minutes, humidity and the heat makes your clothes stick to your skin. My bottle of water is very useful. There is not too much altitude as in the southern Alps my other factors are there to show you how that environment is hostile for a first meeting. I quite want to tame this new playground, so rich in fauna and flora ..... The time does not allow me but I ll be back!

Attention....
Attention.... : Même la plante la plus commune à nos yeux de citadins peut abriter sous ses feuilles de redoutables aiguilles...
Ne rien toucher ...

Des racines.....
Des racines.....

Welcome chez Botanica!!
Welcome chez Botanica!!

Je suis pas de taille pas rapport à ce mastodonte... Une rencontre incroyable!
Je suis pas de taille pas rapport à ce mastodonte... Une rencontre incroyable! :

Un seul hectare de forêt guyanaise concentre plus de 100 essences d'arbres, contre seulement 10 à 15 en France ! C'est pour cette raison que l'exploitation forestière est très peu développée en Guyane : les essences sont nombreuses et donc, très dispersées dans la forêt, ce qui ne favorise pas une exploitation intensive. De plus les arbres sont lourds, d'un diamètre inférieur aux mêmes essences en d'Afrique. Enfin, le transport par voie fluvial est pratiquement impossible. Parmi les bois précieux, on peut citer : l'Amarante, ou bois violet, qui sert à la fabrication locale d'objets divers, l'Angélique, une des essences les plus exploitées de Guyane, dont le tronc peut dépasser un mètre de diamètre, le ficus étrangleur, qui est une liane, enserrant un autre arbre, mais qui devient lui-même un véritable arbre en vieillissant, le Balata ou Hévéa de Guyane, moins riche en latex que l'espèce brésilienne, l'Encens, dont la résine odorante fait fuir les insectes.
Beaucoup des arbres de la forêt sont zoochores, c'est-à-dire qu'ils utilisent les animaux pour la propagation de leurs graines. L'animal intervient soit en libérant les graines contenues dans des enveloppes très dures, soit en transportant les graines involontairement.
Lorsqu'un arbre s'abat, sous le poids des ans, de la maladie ou d'un parasitage excessif, il entraîne avec lui nombre de ses congénères. Une large ouverture se crée alors dans la forêt, modifiant alors considérablement le microclimat de cette petite zone. C'est ce qu'on appelle un chablis. Chaque année, environ 1% de la surface forestière est touchée par cet accident naturel. L'afflux soudain de lumière va interrompre la dormance des arbres pionniers. Cette ouverture sera rapidement comblée.


Les nord est du côté de la mousse...
Les nord est du côté de la mousse... : En France un bon scout connait bien cette indication. Ici elle n'a pas de sens!! Avec 90% d'hygrométrie la mousse occupe sur 360° le pieds des arbres...

Du ciel tout semble tassé, du sol c'est une autre histoire...
Du ciel tout semble tassé, du sol c'est une autre histoire... : La canopée abrite une grande quantité d'insectes, d'amphibiens, de mammifères, etc.. Certains animaux ne descendent jamais au sol. Le sol ne reçoit, en fait, qu'environ 1% de la lumière solaire, et une partie seulement de l'eau de pluie (25%), la canopée s'adjugeant la majeure partie de ces ressources. C'est pour cette raison que les sous-bois de la forêt amazonienne sont aussi peu "denses". Il n'y a pas suffisamment de lumière pour favoriser la vie, et donc la végétation basse est très peu dense. Vue de dessus, en avion ou hélicoptère, la canopée a un aspect caractéristique de brocolis, tous les arbres s'imbriquant entre eux.

Sentier guyanais...
Sentier guyanais... : Non vous ne rêvez pas!! Le sentier est bien devant vous, dans ce fond de vallon qui regroupe les écoulements d'eau du sous bois. 200 mètres plus loin je retrouve mon chemin à mon plus grand soulagement. Ici il n'a pas de couverture du réseau pour les portables. En cas de problème seul les bons réflex et le sang froid peuvent vous sortir d'un mauvais pas. Mais la forêt agit comme un aimant sur moi et j'avance avec l'envie d'en voir encore plus.
C'est un doux mélange entre la crainte et l'audace. L'inconnue attise  ma curiosité. 

Juste une racine oufff!!!
Juste une racine oufff!!!

Rives du fleuve Sinnamary
Rives du fleuve Sinnamary