Photo Action Thierry MURCIA

Photo Action      Thierry MURCIA

« Top Gun » à la sauce Helvète ! Axalp 2009

 Chasseurs à 800 km/h entre les montages et tirs aux canons…

Tout commence par un petit tour en Suisse au mois d'octobre dernier, dans les Alpages de Axalp.


Une petite randonnée pour monter à 2300m d'altitude, afin de découvrir le site d'entrainement des forces aériennes Suisses.
Le départ se fait le matin vers 6h00 et de nuit à partir du village d'Axalp. Une foule de passionnés se presse sur le sentier avec la promesse d'un spectacle à couper le souffle et à vous faire hérisser les poils.


Pour le moment, c'est le grand calme avant la tempête c'est encore le bruit des cloches des vaches qui résonne dans la montagne. Vous savez la publicité pour le chocolat Milka, ce n'est pas qu'une image ici en Suisse, c'est un art de vivre. L'air est frais et l'odeur caractéristique des alpages est présente.

Nous sommes bien dans le Heidiland ou presque !

Certaines années les montagnes portent leurs manteaux enneigés. Il est donc conseillé d'être bien équipé. C'est donc bien avisé de ces conseils, chargé de mon matériel photo, quelque 10 Kg, de quoi me couvrir en cas de mauvais temps, de quoi manger et boire que je pars pour ce meeting aérien d'un  genre nouveau pour moi.


Il me faudra environ 1h30 pour arriver sur les premiers sites d'observation. Il y en a en tout 3. Les fans se partagent donc sur les différents points et ils changent de place afin de profiter de points de vu différents.

C'est vers 8h45, que le premier signe d'une activité aérienne intense et imminente éveille la foule. Dans la vallée au fond, les premiers réacteurs se font entendre. Les F-18 Hornet de la base de Meiringen décollent les uns derrière les autres. L'axe piste débouche sur le lac de Brienz.

Pour le moment les Jets ne sont que des petits points qui survolent le lac… Ils sont au nombre de 4.Plus tard ils seront complètes par des F-5, puis la patrouille Suisse et des super Puma...

 

Tout à coup, venant du fond de la vallée, un F-18 monte plein gaz en post combustion (PC). Chacun des deux réacteurs F404-GE donne une poussée de 7,3 tonnes. C'est donc dans une configuration de 13 tonnes environ, que ce F-18 arrive avec presque 15 tonnes de poussée. Autant dire que le rapport poids/poussée est très performant pour faire une démonstration de puissance. Il arrive en vol très basse altitude (TBA) en suivant le relief du vallon pour bondir et surprendre le public... Un premier passage en force avec un virage serré produit des vortex en bout d'aile (petit tourbillons) et une dépression de l'air sur la partie supérieur de l'aile, l'extrados. Cela produit une décompression de l'air et libère l'humidité en produisant une vapeur blanche.



Un coup de post combustion et une montée              
   
        Il arrive pour un deuxième passage précédé d'un bref bruit roque d'un tir de canon M61 sur les cibles. Ce canon de calibre 20mm a une cadence de 6000 coups/minute, soit 100 obus par seconde....Il s'en suit le bruit déchirant des deux réacteurs. Ces équipiers arrivent pour prendre le relais en tir canon, tout un programme  avec des  évolutions serrées entres les montagnes et figures acrobatiques.
           

                Les évolutions passent parfois au dessus de nos têtes....










Ci dessus le vainqueur 2009 du Tiger Meet organisé par l'OTAN en Belgique.
Le "Staffel 11".
Fin du programme pour les quatre F-18....

@+ Thierry M.







15/12/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres